En savoir plus sur la méditation avec Pierre
Dans la lignée de l’Asthanga yoga, Dhyana, la méditation est la 7ème étape, avant la 8ème et dernière, réalisation totale ou Samadhi. C’est dire que les étapes précédentes, Yama, Niyama (éthique de base), Asanas (postures), Pranayama(contrôle du souffle), Prathyara (retrait des sens), Dharana (concentration), doivent, en principe, être maîtrisées au préalable.
Cependant, le pratiquant entraîné s’aperçoit que chaque étape contient un peu les autres et que travailler l’une est déjà un début de maîtrise des suivantes. Dans cette optique, « l’assise » (se tenir assis, droit et immobile) peut être une première approche pour préparer à n’importe quelle étape, jusqu’à Dhyana qui se pratique en assise. Mais il ne faudrait pas confondre assise et méditation. La première est une posture prise avec certaines conditions, la deuxième est le résultat du travail accompli à l’aide de la première. Ce résultat n’est pas explicable avec des mots, car il est une expérience hors mental que le langage déformerait et rendrait incompréhensible. L’assise elle-même se prépare par la pratique posturale (c’est la mobilité qui permet ensuite l’immobilité ), car presque toujours, elle donne l’impression d’un carrefour, mélange inextricable de pensées, d’émotions, de tensions ou douleurs très difficilement contrôlables et impossibles à calmer. Par ailleurs, surtout en occident, l’individu veut comprendre avec son mental, la manière de s’y prendre et le but de cette pratique. C’est la raison pour laquelle, il peut être important d’attirer d’abord le mental vers une direction susceptible de l’intéresser, de telle sorte qu’obtenant son accord, nous orientions tout l’être vers le chemin. Il s’agira d’explorer d’autres lieux où le mental, qui a pu être notre point de départ, devient un outil accessoire et non plus essentiel.
Concrètement, il vous sera proposé une approche avec les trois étapes suivantes :
1- Notions philosophiques et place du yoga dans l’hindouisme.
2- Préparation à l’assise par des exercices, postures et respirations simples mais efficaces.
3- Expérience de l’assise.
Notre seul objectif est de faire l’expérience et non pas d’attendre un résultat, car celui-ci vous sera donné par surcroît, sans savoir ni vraiment comment, ni vraiment quand. La réelle compréhension ne peut être obtenue qu’après coup.
La toute première constatation sera l’observation des forces qui nous emportent comme un fétu de paille dans le fleuve de la vie impétueuse et bondissante. En prendre conscience, c’est déjà la freiner. Le travail sur les perceptions, la prise de conscience des tensions et la réalisation de leurs détentes, participent à notre concentration et au cheminement de l’extérieur vers l’intérieur jusqu’à atteindre le Soi, être profond, essentiel, fondement unique de nous-mêmes et de l’univers entier.
Ainsi se réalisera l’ouverture de la Conscience et l’union (yoga) du connaisseur et de la connaissance, la fusion du mental et du cœur, la transcendance du plaisir et de la douleur dans la plus pure Joie (Sat Chit Ananda).
Pierre Gariel
Concrètement, il vous sera proposé une approche avec les trois étapes suivantes :
1- Notions philosophiques et place du yoga dans l’hindouisme.
2- Préparation à l’assise par des exercices, postures et respirations simples mais efficaces.
3- Expérience de l’assise.
Notre seul objectif est de faire l’expérience et non pas d’attendre un résultat, car celui-ci vous sera donné par surcroît, sans savoir ni vraiment comment, ni vraiment quand. La réelle compréhension ne peut être obtenue qu’après coup.
La toute première constatation sera l’observation des forces qui nous emportent comme un fétu de paille dans le fleuve de la vie impétueuse et bondissante. En prendre conscience, c’est déjà la freiner. Le travail sur les perceptions, la prise de conscience des tensions et la réalisation de leurs détentes, participent à notre concentration et au cheminement de l’extérieur vers l’intérieur jusqu’à atteindre le Soi, être profond, essentiel, fondement unique de nous-mêmes et de l’univers entier.
Ainsi se réalisera l’ouverture de la Conscience et l’union (yoga) du connaisseur et de la connaissance, la fusion du mental et du cœur, la transcendance du plaisir et de la douleur dans la plus pure Joie (Sat Chit Ananda).
Pierre Gariel