Pour en savoir plus sur l'enseignement
proposé par Anne-Marie Meudre
La pratique des postures est toujours en lien avec la respiration. Elles sont aménagées pour les adapter aux capacités de chacun. Elles sont toujours suivies de contre-postures de façon à compenser leurs effets.
Des exercices de respiration peuvent être proposés dans l’objectif d’améliorer la qualité du souffle (amplitude, régularité, lenteur), de développer la capacité respiratoire, d’effectuer un nettoyage des circuits d’énergie et du corps et d’améliorer la vitalité.
La relaxation vise la détente physique et mentale. Elle peut recouvrir différentes formes et durées. La plus longue est le yoga-nidra, véritable nettoyage de l’inconscient.
L’assise est particulièrement travaillée pour installer les meilleures conditions pour les exercices sur le souffle et permettre à l’état de méditation de survenir.
Tout au long de la séance de yoga, l’accent est mis sur la respiration et sur l’attention, première étape vers la conscience et l’éveil.
Même si Anne-Marie propose des séances qui relèvent essentiellement du yoga de l’énergie, elle y introduit différents exercices issus d’autres approches du yoga. Une séance-type comprend plusieurs temps. Le temps de recentrage permet de passer de l'agitation du monde extérieur qui nous incite à la dispersion, à l’intérieur de soi. Courte relaxation, respirations axées sur l’expiration, mouvements coordonnées avec le souffle sont des exemples de techniques proposées par Anne-Marie Meudre pour ce « sas d’entrée » dans la séance.
Un temps de parole succède souvent à ce recentrage. Court échange sur le vécu lors de la séance précédente, informations éventuelles constituent ce temps.
Des enchaînements divers sont ensuite proposés pour une préparation générale du corps, du souffle, de la coordination.
Suit une préparation spécifique adaptée aux postures qui seront pratiquées.
Les postures peuvent être pratiquées en dynamique puis en statique selon les postures.
La pratique personnelle
Les élèves sont invités à une pratique personnelle de certains exercices comme par exemple des enchaînements, des postures ou des respirations. Ces exercices sont pratiqués régulièrement pendant les séances pour permettre aux élèves de les mémoriser.
Des supports rédigés peuvent être fournis à la demande. Cette pratique personnelle permet aux élèves de cheminer sur la voie du yoga et de tirer un meilleur parti des séances hebdomadaires.
Pour en savoir plus sur l'enseignement proposé par Pierre Gariel
L'ajustement dans les postures
Cette technique est essentiellement fondée sur le placement dans les postures et les nombreux ajustements à effectuer.
Au fur et à mesure de la pratique, ces ajustements vont s'affiner jusqu'à la plus extrême précision voire une subtilité telle qu'ils peuvent paraître inaccessibles ou une pure vue de l'esprit sans valeur concrète. C'est en remettant mille fois l'ouvrage sur le métier que la lumière fait place à l'obscurité. L'ajustement prend alors un caractère d'évidence, accompagné de bien être, car les circuits d'énergie sont libérés et laissent libre cours à sa circulation optimale.
On peut, dans ce travail, distinguer trois phases. D'abord une phase de compréhension où le corps parvient à placer son ajustement et le ressent parfaitement. Puis une phase qui s'inscrit dans la durée. Le corps peut maintenir l'ajustement sans aucune interruption aussi longtemps qu'il est nécessaire pour ressentir des effets durables.
Enfin une phase holistique où plusieurs ajustements placés successivement se maintiennent tous ensemble comme une synthèse finale après l'analyse. Le mental s'immobilise, car il n'a plus aucune nécessité de bouger.
Tout ce travail développe la concentration. C'est la première étape qui conduira vers la phase ultime : la méditation.
Devenir son propre maître
De la concentration découle le sens de l'observation, qui est elle-même la base de la créativité. Car l'élève, progressivement, doit devenir son propre maître, découvrant le mode d'emploi de son corps, mais aussi les fluctuations de son psychisme. Finalement c'est l'Esprit qui apparaît dans le temple du corps. L'Esprit est masqué sous le voile de l'ignorance. On le découvre comme on révèle un trésor en retirant le voile qui le recouvre. Lorsque l'Esprit apparaît, il est visible partout. Il n'y a plus que Lui.
La méditation ne peut se définir avec des mots. C'est un état. Il est reconnu par le méditant avec le même caractère d'évidence que l'ajustement correct du corps. C'est pourquoi le travail des postures porte directement jusqu'à cet état. Là encore, on peut distinguer les trois phases précédemment décrites.
Il faut tout une vie, et sans doute beaucoup plus, pour atteindre la troisième phase. Cependant cet état apparaît, par intermittences, dans les phases intermédiaires, confortant le disciple dans sa recherche.
Sat Chit Ananda : pure existence, pure conscience, béatitude. Aum.
Cette technique est essentiellement fondée sur le placement dans les postures et les nombreux ajustements à effectuer.
Au fur et à mesure de la pratique, ces ajustements vont s'affiner jusqu'à la plus extrême précision voire une subtilité telle qu'ils peuvent paraître inaccessibles ou une pure vue de l'esprit sans valeur concrète. C'est en remettant mille fois l'ouvrage sur le métier que la lumière fait place à l'obscurité. L'ajustement prend alors un caractère d'évidence, accompagné de bien être, car les circuits d'énergie sont libérés et laissent libre cours à sa circulation optimale.
On peut, dans ce travail, distinguer trois phases. D'abord une phase de compréhension où le corps parvient à placer son ajustement et le ressent parfaitement. Puis une phase qui s'inscrit dans la durée. Le corps peut maintenir l'ajustement sans aucune interruption aussi longtemps qu'il est nécessaire pour ressentir des effets durables.
Enfin une phase holistique où plusieurs ajustements placés successivement se maintiennent tous ensemble comme une synthèse finale après l'analyse. Le mental s'immobilise, car il n'a plus aucune nécessité de bouger.
Tout ce travail développe la concentration. C'est la première étape qui conduira vers la phase ultime : la méditation.
Devenir son propre maître
De la concentration découle le sens de l'observation, qui est elle-même la base de la créativité. Car l'élève, progressivement, doit devenir son propre maître, découvrant le mode d'emploi de son corps, mais aussi les fluctuations de son psychisme. Finalement c'est l'Esprit qui apparaît dans le temple du corps. L'Esprit est masqué sous le voile de l'ignorance. On le découvre comme on révèle un trésor en retirant le voile qui le recouvre. Lorsque l'Esprit apparaît, il est visible partout. Il n'y a plus que Lui.
La méditation ne peut se définir avec des mots. C'est un état. Il est reconnu par le méditant avec le même caractère d'évidence que l'ajustement correct du corps. C'est pourquoi le travail des postures porte directement jusqu'à cet état. Là encore, on peut distinguer les trois phases précédemment décrites.
Il faut tout une vie, et sans doute beaucoup plus, pour atteindre la troisième phase. Cependant cet état apparaît, par intermittences, dans les phases intermédiaires, confortant le disciple dans sa recherche.
Sat Chit Ananda : pure existence, pure conscience, béatitude. Aum.
Pour en savoir plus sur l'enseignement proposé par Valentina Ferraro
Voici le déroulement d'une séance :
Echauffement et préparation : une série d’exercices physiques relativement simples, toujours en lien avec un travail sur la respiration, qui tout de suite focalisent sur le développement d’une attention à la verticale, le centre, ses sensations intérieures et l’investissement de ces sensations par l’imaginaire. Retrouver l'élan du mouvement à travers le dialogue entre l'intérieur et l'extérieur. Découvrir la dynamique des mouvements d'énergie qui appartiennent à la vie, comme une vague, en spirale et l'infini.
Pratiques de la lenteur et de l’inhibition : exercices qui travaillent une endurance physique et mentale. Ce sont des temps qui visent à investir une immobilité forcée, à conduire son mouvement dans une extrême lenteur ou à rester actif dans la répétition d’un même mouvement (par exemple une marche). Ces temps de pratiques permettent le développement d’une attention à son mouvement et à ses perceptions autant qu’une forme d’endurance physique.
A travers les grandes questions de la danse butô, comme la vie et la mort, nous pratiquerons différentes façons de marcher, de se suspendre par le fil qui guide notre danse et qui nous connecte avec l'espace environnant qui se développe dans le cosmos, nous danserons différents éléments de la nature organique ou non et la transformation de l’un à l'autre, nous jouerons avec les contraires, le mouvement micro et macro.
Pratiques d’improvisation : englobant parfois plusieurs séries d’exercices, ce sont des dispositifs thématiques, des suggestions et prétextes à convoquer un état d’être qui sort du jeu social, et/ou spatial, qui permettent le développement sur un temps assez long de séquences de mouvement. Les consignes de ces temps d’improvisation évoluent dans le temps et selon ce qui est en train de se passer.
Echauffement et préparation : une série d’exercices physiques relativement simples, toujours en lien avec un travail sur la respiration, qui tout de suite focalisent sur le développement d’une attention à la verticale, le centre, ses sensations intérieures et l’investissement de ces sensations par l’imaginaire. Retrouver l'élan du mouvement à travers le dialogue entre l'intérieur et l'extérieur. Découvrir la dynamique des mouvements d'énergie qui appartiennent à la vie, comme une vague, en spirale et l'infini.
Pratiques de la lenteur et de l’inhibition : exercices qui travaillent une endurance physique et mentale. Ce sont des temps qui visent à investir une immobilité forcée, à conduire son mouvement dans une extrême lenteur ou à rester actif dans la répétition d’un même mouvement (par exemple une marche). Ces temps de pratiques permettent le développement d’une attention à son mouvement et à ses perceptions autant qu’une forme d’endurance physique.
A travers les grandes questions de la danse butô, comme la vie et la mort, nous pratiquerons différentes façons de marcher, de se suspendre par le fil qui guide notre danse et qui nous connecte avec l'espace environnant qui se développe dans le cosmos, nous danserons différents éléments de la nature organique ou non et la transformation de l’un à l'autre, nous jouerons avec les contraires, le mouvement micro et macro.
Pratiques d’improvisation : englobant parfois plusieurs séries d’exercices, ce sont des dispositifs thématiques, des suggestions et prétextes à convoquer un état d’être qui sort du jeu social, et/ou spatial, qui permettent le développement sur un temps assez long de séquences de mouvement. Les consignes de ces temps d’improvisation évoluent dans le temps et selon ce qui est en train de se passer.
Pour en savoir plus sur l'enseignement proposé par Sonia Voitey
L’enseignement proposé (Hatha Yoga) est progressif, doux, adapté aux possibilités de chacun.
Nous pratiquerons un ensemble de postures ainsi que des exercices de respiration et de relaxation.
L’entretien de soi est plus que jamais indispensable, la prise de conscience du corps sera progressive, juste et adaptée aux différents profils.
Avec le yoga nous développerons une nouvelle énergie positive, une présence à soi-même.
Ainsi, je cherche à donner à l’élève les moyens de se développer pleinement grâce à une redécouverte personnelle.