Pour en savoir plus sur Françoise Boucat,
professeure de yoga
Elle est née au Vietnam en 1939. Son étoile a apparemment tracé une route de nomade. Revenue en France à l'âge de 8 ans avec ses parents, d'origine française, elle vit dans le centre de la France, fait des études artistiques, se marie avec un pigeon voyageur qui l'emmène à travers les Amériques où 2 de ses 3 enfants sont nés. Entre les valises, les couches et les biberons, elle se nourrit de lectures qui l'ouvrent aux philosophies orientales, Tchan, Zen, méditation, yoga, bouddhisme tibétain, astrologie. Après l'ouverture dans la pratique du yoga en 1971, une retraite chez Arnaud Desjardins en 1973 qui l'invite à se diriger vers le bouddhisme, la rencontre avec Kalou Rimpoche en 1976 a été ressentie comme un coup de foudre. D'où ont découlé de nombreux séjours à Plaige, devenu temple des mille bouddhas.
Invitée par son professeur à enseigner, celui-ci l'a dirigée vers Boris Tazky à Aix en Provence, qui l'a parrainée ainsi que Madeleine Fra de Marseille, pour suivre une formation entre 1977 et 1983, à la Sainte Baume.
Le yoga de l'énergie de Roger Clerc a influencé sa pratique.
Par ailleurs le ménage fait naufrage, les enfants grandissent. Les cours de yoga en MJC ne suffisant pas à s'assumer matériellement, elle devient d'abord secrétaire dans un garage avant de se retrouver au chômage à 45 ans. Le miracle des portes qui s'ouvrent la conduise de la Provence en Alsace où de secrétaire elle devient animatrice/éducatrice auprès de publics en difficulté jusqu'à la retraite. Parallèlement, elle donne des cours de yoga en MJC et en résidence seniors. La retraite la conduit en Ardèche. Là, très vite, elle donne plusieurs cours de yoga et rencontre la "sangha" d'Ardèche, découvre les livres de Thich Nhat Hanh avant d'aller au Village des Pruniers et de mesurer cette reconnexion avec ses mémoires vietnamiennes et la nécessité de guérir ce déracinement. Elle s'engage dans cette pratique et devient responsable d'une sangha et co-animatrice au siège d'Aubenas pendant une quinzaine d'années, pratiquant et enseignant yoga et méditation, suivant des retraites en silence avec un moine zen. Ceci jusqu'en 2017 où elle revient en Alsace avant que d'autres circonstances l'amènent à Lons en 2019 !
"Pourquoi suis-je à Lons ?
Parce qu'à 80 ans j'ai pu laisser ma main dans celle d'un compagnon de mon âge qui m'offre un ancrage attendu !"
Le yoga et la méditation ont jalonné son chemin et répondu aux questions que se posait une adolescente un peu perdue et structuré la femme déracinée. Son défi a été de trouver l'équilibre dans le changement. Et quand un jour, à Aix, elle a voulu laisser tomber l'enseignement, c'est un petit livre ouvert au hasard qui lui a livré cette pensée :
"Tu enseignes le mieux ce que tu as le plus besoin d 'apprendre".
Sa pratique aujourd'hui invite à un yoga en douceur, à la pleine conscience, à la relaxation et à la méditation.